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Nos Aventures et nos Voyages.

Marche Nordique ou Nordic Walking.

, 00:33am

  logo club. bas rhin +NW+ jp

 

Sport de loisir/santé très populaire dans les pays scandinaves, la marche nordique, après avoir conquis l'Allemagne et la Suisse où elle est déjà très fortement implantée, se développe de plus en plus en France, à la campagne où en milieu urbain.

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Toute l’année, au soleil ou sous la pluie, quelque soit le chemin emprunté, la marche nordique est un sport accessible à tous, aux jeunes comme aux personnes âgées, sportifs ou non. Elle se pratique à l’aide de bâtons (nordic Sticks). Le geste s’inspire du ski de fond. Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche, et de    propulser le corps vers l’avant à l’aide des bâtons.

 

Alors que la marche et le jogging sollicitent essentiellement les membres inférieurs, la Marche Nordique beaucoup moins traumatisante pour les articulations, permet d’améliorer les capacités cardio-vasculaires, l’oxygénation du corps, et de solliciter 90% des chaînes musculaires. La dépense calorique est d’ailleurs presque deux fois plus élevée. (400 calories par heure).

 

Le nordic walking, c’est tout sauf de la randonnée avec des bâtons. C'est un sport-santé ludique, qu'il est important de bien maîtriser dés le début, pour qu'il soit vraiment efficace...

 

Avant de vous lancer sur les chemins, quelques conseils préliminaires s’imposent. Le choix des bâtons, il est essentiel. Plus il y a de carbone, plus le bâton est solide et moins il y a de vibrations. Les bâtons en aluminium doivent absolument être évités ainsi que les télescopiques: ils n’absorbent pas les vibrations, et à terme vous risquez une tendinite.

Comme pour les bâtons  de ski, la hauteur dépend de votre taille que vous devez multiplier par un coefficient de 0,68.

 

Pour vos pieds, évitez les chaussures de randonnée, qui sont inadaptées, privilégiez des chaussures de running ou de trail avec un bon amorti.

 

Avant toute séance, un échauffement  de 10 à 15 minutes des différentes parties du corps s'impose.

 

À la fin de la séance,effectuer  une série d'étirements également de 10 à 15 minutes.

 

Maintenant laissez vous tenter, à vos bâtons et bonne route !