Sentier des Roches et montée les Hirschteine.

Publié le par Les Randonneurs

Notre randonnée du jour sera le grand Huit au départ du col de la Schlucht. À droite de l'hôtel-restaurant "Le Tétras", nous prenons la direction des rochers des Hirschteines par les escaliers.

Nous entamons une rude ascension dans les cailloux en direction du belvédère du Spitzenfels qui domine le col de la Schlucht. Notre progression nous mènera à hauteur d'un panneau d'avertissement du Club Vosgien indiquant "sentier réservé aux personnes initiées", du fait de quelques passages un peu sportifs. Le sentier se poursuit en empruntant quelques marches dans une fissure rocheuse, puis plus loin nous apercevons les escaliers métalliques qui nous méneront au sommet des Hirschteine.

Au sommet, des escaliers, un belvédère domine la route montante de Munster. Une table a été installée pour notre plus grand confort !

Nous poursuivons notre remontée jusqu'à l'intersection avec le GR5 et virons à gauche, direction le col de la Schlucht où là, nous aurons effectué la première boucle de notre Grand 8.

Carte IGN Top 25 - 3618 OT

Chemin au départ du col de la Schlucht

Belvédère du Spitzenfels

Montée vers les Hirschsteine

Curieux passage marquant l'entrée des Hirschsteine

Passage sportif bien securisé

L'impressionnant escalier métallique

Belvédère où une table nous attend pour le casse-croute de 10h. " Un excellent kouglof" !

Le retour sur le col, notre point de départ

. . . . . . . . . . . . . . .

Au passage du col de la Schlucht, nous avons effectué la première boucle de notre parcours du jour. Nous rejoignons le départ du sentier des roches, deuxième boucle de notre grand 8. Le sentier s'enfonce dans une forêt de hêtres avant de longer des falaises abruptes. Le passage est bien sécurisé et notre rando se poursuit en empruntant de nombreuses vires, des pierriers et des passerelles métalliques, sur un chemin très étroit.

NB: Un sentier qui mérite de la prudence, et pourtant qu'elle n'est pas notre stupeur en voyant un couple avec un bébé suspendu devant le ventre de sa mère en plein milieu du pierriers et un chien en liberté qui tourne dans tous les sens. De l'inconscience à l'état pur !!

A la sortie du sentier, nous arrivons à l'ancien cirque glaciaire du Frankenthal où le décor est champétre. Là, nous décidons de monter par le couloir de Falimont avant de déboucher au col du même nom. La pente est sévère avec des marches pas tout à fait adaptées au petit gabarit. Au détour d'un virage, nous apercevons un chamois qui lui ne fait pas beaucoup d'effort !

Au sommet, un petit coup d'oeil vers le Hohneck un peu plus haut à 1363 m, mais ce n'était pas l'objectif du jour donc direction notre point de départ en passant par les 3 Fours, puis la petite forêt de hêtres qui nous ramène vers le Col de la Schlucht.

Au final un superbe parcours de 16 km, où tous les sens sont en éveils tant il y a de choses à observer.

Début du sentier des roches

Au col de Falimont avec vue sur le Frankenthal

Petit coup d'oeil vers le Hohneck