JAPON 2010. Kyoto

Publié le par les barroudeurs

 

 

C'est un Français qui a sauvé Kyoto des bombardements de la dernière guerre mondiale. Averti de l'intention des américains de détruire l'ancienne capitale, l'orientaliste français Serge ELISSEEFF supplia que l'on épargne ce qui était l'âme même du Japon.

Par bonheur,  il fut écouté et kyoto, contrairement à la plupart des grandes villes  nippones, ne subit aucun dommage.

 


Kyoto 0139

Du fait de son gigantisme et de son moderisme, la gare fut très controversée par une population attachée aux traditions, mais l'originalité du bâtiment emporta finalement l'adhésion générale et la gare accueil aujourd'hui davantage de visiteurs que n'importe quel temple ! C'est une immense cage de verre traversée par de passerelles métalliques.

 

. Pavillon d'or (Kinkaku-Ji)

Kyoto 1683Il fut d'abord résidence du Shogun (1358-1408). À sa mort il devint le temple Rokuon-ji.

 

Temple Kiyomizu (temple des eaux claires).

Kyoto 1838Quiconque survit à un saut depuis la terrasse du temple haute de 13m, verrait ses voeux se réaliser. Cette pratique est interdite de nos jours, mais pendant la période Edo, 234 personnes ont tenté l'expérience avec un taux de survie de 85%....

 

 

Quartier de Gion.

Kyoto 0428Avec ses vieilles maisons en bois, Gion est l'un des plus anciens quartiers de Kyoto. Ses façades anonymes cachent souvent des zashiki ( maison de thé où l'on rencontre les geishas).

  Kyoto 1853

Kyoto 1858

 

Chemin de la philosophie.

Kyoto 1562Ce célèbre chemin s'étend sur 2 kilomètres le long du canal, entre le temple Ginkakuji et le sanctuaire Nyagashiyama. Le chemin fut nommé ainsi après que le philosophe Kitaro Nishida y ait médité longtemps  pour diverses questions philosophiques. Le chemin est fréquenté toute l'année et surtout au printemps pour les cerisiers, et au début de l'été pou les licioles.

 

 

Kyoto 1793 Kyoto 1795 Kyoto 1799 

Moines recueillant des offrandes aux abords des temples. 

 

Temples Ryoanji.(jardin des rochers)

Kyoto 1737 Fondé en 1450, le temple est célébre pour son jardin sec. Sur une surface rectangulaire de sable blanc finement ratissée 15 rochers sont soigneusement disposés d'Est en Ouest sur fond de mousse. Ses énigmes ne peuvent être résolues que dans la contemplation silencieuse.

à suivre!

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article